Mon histoire
C’est une longue quête de sens qui m’a conduit dans une école atypique, tenue par des Jésuites, une école ou l’on apprend à déconstruire ses certitudes et ses croyances, à se connaitre et à utiliser cette connaissance pour créer sa propre voie. J’y ai suivi les cours d’une licence « Conduite de projet humanitaire ». Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à cette école et à ses enseignants pour leur vision et leur humanisme.
C’est durant cette année que j’ai trouvé des réponses, par des stages et de nombreuses rencontres.
Mon passage de deux mois dans l’association Terre et Humanisme Maroc, créée par Pierre Rabhi, a
suscité une vraie prise de conscience : ce stage s’est conclu par un mémoire sur l’agro écologie et le co-développement.
Peu à peu, animé par une vision plus claire de mon avenir, j’ai vu se dessiner un horizon et un chemin s’est imposé à moi : Je voulais revenir à la terre, en devenant Paysan, et trouver ainsi un retour à la simplicité et à la sobriété dans une société d'abondance et de consommation. C'était ma façon d'exprimer ma réaction face aux incohérences de notre système et d'incarner la solution en revenant à la source : redevenir un producteur conscient. Je ne voulais pas subir la vie rurale, mais la choisir et en être fier
J’ai d’abord consacré un an à me former au maraîchage. J’ai ensuite développé mon activité en tant
que producteur de légumes biologiques dans le Finistère, en Bretagne. Cependant, des problèmes aux genoux m’ont amené à me réorienter tout en restant fidèle à mes valeurs.
Dans cette ferme bretonne, un ancien avait installé des ruches et, grâce à notre amitié, j'ai proposé mon aide pour leur gestion. C'est ainsi que j'ai découvert ma passion pour les abeilles. Par la suite, je suis retourné auprès de mon père qui possédait quelques ruches. Après ce retour aux sources, j'ai entrepris une formation diplômante d'un an : le BPREA (Brevet Professionnel d'Exploitant Agricole) spécialisé en apiculture.
S’est enchaînée une saison, puis une autre, chez une figure de l’apiculture en région Auvergne Rhône-Alpes. Parallèlement, j’ai développé mon cheptel, en partant de 5 colonies, puis 40, Puis 120, Puis 200… Je suis officiellement installé à mon compte depuis 2022.