Ma pratique apicole
« Simple, efficace, peu interventionniste »
L’apiculture est pour moi un métier initiatique, on peut lire tous les livres du monde, tout en ne sachant pas tenir un lève cadre. On peut être un grand biologiste de l’abeille et être un piètre apiculteur.
Un des pères fondateur de l’apiculture moderne, le frère Adam dit un jour : « il y a 14 apicultures pour 10 apiculteurs » pour souligner la variabilité des pratiques apicole.
« La ou tu feras ton stage, c’est la ou tu vas apprendre l’apiculture » me disait ma directrice lors de mon BPREA. Faut-il encore trouver un maitre en la matière, afin de partir sur des bonnes bases.
J’ai eu l’honneur et le privilège d’apprendre auprès d’une pointure en apiculture, Plus de 40 années de pratique, et surtout reconnu par ses pairs comme faisant parti des grands.
Je dois ici remercier Monsieur Casset et son fils, et également mon ami et collègue Deffontaines, qui ont été mes enseignants, et je suis auprès d’eux éternellement reconnaissant.
Mon apiculture est le fruit de cette initiation, complétée par mes recherches personnelles et mon expérience singulière.
Je pratique donc une apiculture sédentaire, travail avec une race d’abeille adaptée à mon environnement et j’utilise des techniques naturelles pour garder mes abeilles en bonne santé. Pour ce faire, je me forme régulièrement pour mettre à jour mes connaissances.
Je ne stimule pas mes colonies aux printemps, et je laisse les colonies se développer sur leur
rythme naturel. Je suis actuellement en phase de conversion pour obtenir le Label bio.