Le pollen provient des fleurs
Le pollen provient des fleurs et plus précisément des extrémités des étamines, appelées anthères, qui représentent l’élément masculin de tous les végétaux. Il se présente sous la forme de poudre.
Son nom vient du latin « pollen » à savoir « fleur de farine », sa couleur et sa forme, varient selon l’espèce qui le génère.
Le pollen : « les spermatozoides des fleurs » !
Depuis la fleur il se disperse dans l’environnement pour pouvoir exercer la fonction indispensable que la nature lui a confié : la pollinisation.
Cela consiste à se déposer sur le stigmate (partie féminine de la plante) d’une autre inflorescence et à féconder les ovules contenus dans l’ovaire.
C’est grâce à cette « fécondation » que la fleur deviendra plus tard un fruit qui pourra, avec les graines en son sein, perpétuer le cycle végétal.
A titre métaphorique, le pollen représente « les spermatozoïdes des fleurs. »
Pour assurer cette pollinisation, le pollen se fie au vent et aux insectes comme les abeilles, en se transformant en un minuscule « auto-stoppeur » qui est transporté de fleur en fleur.
Le pollen et L’abeille : associés pour le meilleur
Pour pouvoir assurer sa reproduction, la fleur va alors entrer dans un jeu de séduction pour attirer les insectes pollinisateurs dont les abeilles. Elle va se parfumer, donner sa plus belle couleur et surtout produire un liquide mystique : le nectar. Les abeilles venant profiter du délicieux nectar et du parfum de la fleur, va s’enduire petit à petit le corps de poudre de pollen. Grâce à ses pattes, et en le mélangeant avec du miel, elles vont en faire de petites boulettes pour mieux le transporter. Au fur et à mesure du périple, l’abeille passera de fleur en fleur, déposant ainsi au passage, la poudre magique et assurant la fécondation des végétaux.
Voilà pourquoi Albert Einstein aurait dit : « "Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre".».
Le pollen est l’unique aliment protéique des abeilles, nécessaire pour alimenter les jeunes larves et pour produire la gelée royale, destiné à l’alimentation de la reine des abeilles.
C’est un échange bénéfique pour les deux parties. Sans abeilles, pas de fleurs, donc ni fruits ni légumes, et sans pollen, pas d’abeille. Avec cette symbiose qui permet à la vie d’être, nous avons ici un exemple de cette magnifique harmonie présente dans la nature.
Le pollen : une super source de nutriments, vitamines et antioxydants
Le pollen est classé dans les compléments alimentaires. Il est considéré comme une source concentrée de nutriments ayant un effet nutritionnel ou physiologique dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Laissez moi ici vous citez deux phrases du docteur en biophysique, spécialiste de l’abeille, Joseph Hemmerlé, dans son livre « le pollen » : « Le pollen renferme vingt fois plus de vitamine A et significativement plus d’acide pantothénique ( B5 ), d’acide folique (B9 ) et de Biotine (B8) que les céréales et les fruits et légumes les plus vitaminés. » « l’activité antioxydante ? du pollen est nettement supérieure à celle de la plupart des fruits et légumes. » Le pollen apparait ainsi un aliment prodigieux et digne d’intérêt, mais nous reviendrons plus tard sur les bienfaits qu’on peut tirer du pollen.
Le pollen un aliment complet à lui tout seul ?
Le pollen contient les 8 acides animés essentiels présents uniquement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les œufs, le poisson..C’est une source de protéines conséquente : 100 gramme de pollen serait équivalent à 7 œufs ou 500 gramme de bœufs… !! Ces protéines sont en outre de qualité élevée, hautement assimilables
Ici on voit bien la pelote de pollen ou encore le panier à pollen.
Le pollen c’est aussi de l’eau, des minéraux, des oligoéléments, des fibres, des vitamines, des enzymes, des protéines, des lipides, des sucres, et des polyphénols.
Grossièrement c’est 30 à 60 % de glucides, 15 à 25% de protéines, 1 à 10 % de lipide et 5 % de micro élément composé essentiellement de vitamine B, C, et D.
D’autre part, notez que je récolte des pelotes de pollen, c'est-à-dire que l’abeille va venir prélever le pollen sur la fleur et pour le transporter, elle va confectionner des pelotes. Pour façonner cette pelote de pollen, l’abeille ajoute des sécrétions salivaires et jusqu'à 10 % de nectar ou de miel régurgité.
Objectivement, en termes de bienfait, qu’en est-il ?
Le pollen n’a pas attendu l’époque moderne pour être considéré comme un produit thérapeutique au pouvoir de guérison et de renforcement.
On retrouve l’utilisation du pollen à des fins médicales dans l’Egypte antique et la Chine ancienne.
Et si vous souhaitez découvrir l’histoire incroyable des hommes et des abeilles cliquez ici.
Je ne pourrai pas rentrer ici dans le détail de tous les bienfaits du pollen, je vous propose une rapide synthèse.
Mais pour ceux et celles qui veulent aller plus loin voici quelques références clés :
- Ces pollens qui nous soignent , Guy trédaniel,
- Les remèdes de la ruche, Edition ALPEN
- Le pollen cet inconnu qui mérite d'être connu de Joseph Hemmerlé.
Comme on l’a vu précédemment, le pollen est un antioxydant très puissant car supérieur à la plupart des fruits et légumes.
Il est jusqu'à 20 fois plus vitaminé ( A et B ) que les fruits et les légumes les plus vitaminés, ce qui à pour conséquence une sensation de bien être psycho-physique ainsi qu’un renforcement du système immunitaire et un stimulant métabolique.
En outre il protège le système cardiovasculaire, et régule les problèmes intestinaux.
C’est un stimulant et un énergisant, il aide à combattre la fatigue et facilite l’effort intellectuel ou physique.
Les polyphénols et les caroténoïdes, présent dans le manteau pollinique, font de lui un anti-inflammatoire puissant.
De manière générale, il augmente la résistance de l’organisme face aux infections.
Il facilite également la prise de masse musculaire par sa composition très protéinée. (jusqu'à 25 %).
etc …etc….
Pollen sec versus Pollen congelé, lequel utiliser ?
Le pollen congelé est considéré comme fondamentalement supérieur au pollen séché en termes de valeur nutritionnelle.
Le pollen frais congelé garde la quasi-totalité de ses propriétés là où le pollen séché en perd la moitié voire plus :
- diminution de vitamine E,
- disparition des bactéries pro biotiques
- désactivation des enzymes
- Inhibe la croissance des micro-organismes
- si séchage à une température supérieur à 40 degrés alors suppression de la vitamine C
-etc.
Par ailleurs, le pollen congelé ou frais est indiscutablement plus agréable à manger. Il fond littéralement en bouche pour donner rapidement, après insalivation, une texture pâteuse et onctueuse. Le pollen séché est acide et laisse un goût d’amertume.
Effectivement j’ai toujours été surpris par l’enthousiasme des gens lorsque je leur fait gouter du pollen congelé : « Hum, mais c’est sucré, on dirait du miel »
C’est pour ces raisons que j’ai décidé de vendre du pollen frais congelé.
L’apiculteur et le pollen : un prélèvement raisonné
La récolte s’effectue par la mise en place à l’entrée de la ruche la fameuse « trappe à pollen », qui représente une grille avec des ouvertures circulaires de 5 millimètres. Les abeilles en passant à travers les trous, perdent les pelotes de pollen les plus grosses qui tombent dans un tiroir de récolte situé en dessous.
Une question légitime se pose alors :
Prélever le pollen n’endommage-t-il pas la vie des abeilles ?
Une colonie d’abeilles produit 40 à 50 kg de pollen par an pour répondre aux besoins du futur couvain (les futures abeilles). Seuls quelques kilogrammes sont prélevés par l’apiculteur, quantité facilement compensée par les abeilles butineuses qui récoltent le pollen et le nectar).
Donc la réponse est non, si l’apiculteur n’est pas trop gourmand et sait prélever sans excès. Pour ma part je mets les trappes à pollen seulement 15 jours dans l’année sur une période où il y a justement une abondance de pollen.
Le pollen de Belledonne, fortifiant et énergisant
J’ai l’honneur et la joie de vous proposer un pollen issu en grande majorité du châtaignier, de la ronce, et des fleurs sauvages.
Mon pollen est testé régulièrement dans un laboratoire pour m’assurer de sa pureté et de sa qualité.
C’est un pollen de montagne, de forêt, issus des fleurs du massif de Belledonne, il est récupéré loin de toute pollution. Le pollen est récupéré tous les 2 jours sur les ruchers, et il est ensuite immédiatement congelé. C’est donc un pollen frais et congelé.
Tarif : 250 grammes : 28 euros 500 grammes : 50 euros 1 kilos : 80 euros.
Conseils d’utilisation :
Selon la littérature, la posologie pour l’adulte est de 20 à 30 grammes de pollen par jour, répartis en 3 prises, une heure avant chaque repas. A titre indicatif : Une cuillère à soupe contient environ 12 grammes de pollen, une cuillère à café en contient 5 à 6 grammes. Il est préférable de débuter par une consommation réduite du produit pour vérifier la capacité digestive ou les éventuelles allergies. Il est conseillé de prendre le pollen à jeun et de bien mâcher avant d’ingérer. Le pollen ne présente pas de danger pour l’homme, même s’il est ingéré en grande quantité. Le pollen n’est pas recommandé pour la femme enceinte, ou allaitante et il est déconseillé pour les nourrissons. L’idéal est d’avoir votre pot dans votre congélateur, et de vous servir en fonction du besoin et de remettre le pot dans le congélateur. Ainsi le pollen ne se décongèle pas. Si par ailleurs, il subit une décongélation, le pollen doit être conservé au réfrigérateur et être consommé en moins de cinq jours. Pour tirer le meilleur parti du pollen, on peut aussi le faire macérer plusieurs heures dans de l’eau légèrement sucrée ou du lait tièdes. Cette préparation améliore grandement sa digestibilité.
Conditions de vente
Vous pouvez commander sur le site internet et venir le chercher sur la ferme apicole. Une fois votre commande effectuée, vous choisirez la date et l’heure du rendez-vous pour récupérer votre commande.
Merci de venir avec une glacière ou un sac isotherme.
Comentarios